Le jeûne intermittent

Bonjour, bienvenue sur Super Français !

Comment ça va aujourd’hui ?


Aujourd’hui je voudrais vous parler un petit peu du jeûne intermittent. Alors tout d’abord qu’est-ce que le jeûne intermittent ? Il s’agit chaque jour de ne manger que pendant une période de temps. Par exemple vous commencez à manger à partir de 15 (quinze) heure ou bien à partir de 16 (seize) heure et vous vous arrêtez de manger vers 21 (vingt-et-une) heure . Le reste de la journée vous ne mangez pas, éventuellement vous buvez seulement de l’eau.


Le principe du jeûne intermittent, et de laisser votre organisme se reposer. Tout particulièrement, de laisser reposer votre système digestif. Lorsque vous ne mangez pas, votre organisme puise dans ses réserves, il va utiliser de façon plus efficace les ressources qu’il possède, tout en éliminant davantage les choses dont il n’a pas besoin : mucus, toxines... Ces éléments, au fil des années, se sont accumulés dans notre organisme. À cause en partie de notre alimentation pas toujours adaptée ni en qualité ni en quantité. Le problème est que nous avons tendance à manger seulement selon nos humeurs, nos habitudes et selon notre entourage social et non pas selon nos réels besoins, c’est-à-dire ce qui est nécessaire à notre corps pour fonctionner au niveau optimum.


Cela demande aussi de changer notre manière de penser, par rapport à notre corps. Lorsque nous ne mangeons pas, nous faisons confiance que notre corps sait exactement quoi faire dans cette situation. C’est comme dire à son corps : « OK, je te laisse le contrôle, tout ce que je veux c’est être en bonne santé avec un corps le plus fonctionnel possible ». Et vous laissez faire. Vous laissez l’intelligence de votre corps agir. Vous verrez que c’est très surprenant. Si vous souffrez par exemple de certaines pathologies comme les maux de tête ou des maux de ventre ou bien certaines douleurs inflammatoires alors le jeune intermittent peut être puissant pour vous permettre de guérir de ces phénomènes.


Cela fait déjà plusieurs années que j’expérimente le jeûne intermittent et je n’ai plus eu à souffrir de tous ces désagréments. C’est assez important car je pense qu’il s’agit de changer de paradigme par rapport à comment nous comprenons notre corps. Jusque-là nous avions l’habitude de penser que lorsque quelque chose n’allait pas, c’est nous qui devions faire quelque chose pour que le corps aille mieux. Or là, c’est différent, nous ne faisons pas quelque chose pour que cela aille mieux, nous cherchons à arrêter de faire ce qui ne va pas. Pour faire plus court, nous cherchons à : « Arrêter de nuire » Ce qui est le premier principe de santé et qui nous vient directement d’Hippocrate, considéré comme le père de la médecine en occident. Nous cherchons à arrêter d’entraver les processus naturels de guérison qui sont à l’œuvre dans notre corps.


Avant de finir, je voudrais vous raconter une expérience qui a été faite avec des rats sur le jeune intermittent et où des conclusions très étonnantes ont été tirées.


Dans cette expérience, il y avait deux groupes de rat. Dans le premier groupe, des rats avaient à leur disposition autant de nourriture qu’ils le souhaitaient. Ces rats pouvaient aussi manger toute la journée, peu importe l'heure. Dans le deuxième groupe, des rats, quant à eux avaient aussi autant de nourriture qu’ils pouvaient le souhaiter. Cependant ce groupe de rat ne pouvait manger que quatre heures par jour, le reste du temps les rats n’avaient rien à manger. Le deuxième groupe de rat était donc dans les conditions d’un jeûne intermittent.


Ces deux groupes ont été observé pendant un long moment. Les résultats ont montré que les rats du deuxième groupe, c’est-à-dire, ceux qui avaient pratiqué le jeûne intermittent, étaient en bien meilleure santé que les rats qui pouvaient manger toute la journée. Les rats qui pouvaient manger toute la journée avaient bien plus de problème d’obésité, de problème de foie et de problème de diabètes. Un autre fait très intéressant, et que les rats qui pratiquaient le jeûne intermittent vivaient bien plus longtemps que les Rats qui ne le faisaient pas, jusqu’à deux fois plus longtemps que les autres.


Je vous laisse donc là avec cette histoire, mais je tenais à vous partager cette pratique et vous encourager à vous documenter et essayer même cette méthode. Celle-ci a complètement changé ma vie et améliorer ma santé. C’est une méthode, que j’ai commencé à pratiquer déjà il y a plus de 10 ans et dont je continue encore aujourd'hui à apprendre de ses effets bénéfiques sur mon corps et sur mon esprit.


C’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une très bonne journée au revoir !

间接性断食



大家好,欢迎来到《超级法语Super Français》频道!

今天你们过得如何?


今天我想和你们谈谈间歇性断食。那么, 首先什么是间歇性断食?这是指每天只在一定时间内进食。例如,你在15点或16点开始吃饭,在21点停止吃饭。其余的时间你不吃东西,你们只喝水。





间歇性断食的主要目的是让你的身体机能休息。特别是要让你们的消化系统得到休息。当你们不吃东西时,你们的身体会去消耗它的储备,它会更有效地使用它所拥有的资源,同时消除更多它不需要的东西:粘液、毒素... 这些元素多年来在我们的身体中积累。这部分是由于在饮食上并没有选择适合我们自己身体的饮食质量和数量。问题是,我们往往只根据我们的情绪、习惯和社会环境来吃东西,而不是根据我们的真正需要,即我们的身体需要什么来发挥其最佳水平。







这也要求我们改变对身体的思考方式。当我们不吃东西时,我们相信我们的身体清楚地知道在这种情况下该做什么。这就像对你的身体说:"好吧,我让你来控制,我想要的是以尽可能多的身体功能保持健康"。然后你任其发生。你让你的身体智慧采取行动。你会看到,这非常令人惊讶。例如,如果你患有某些病症,如头疼或胃痛或某些炎症性疼痛,那么间歇性断食就能有力地让你治愈这些问题。




我实践间接性断食已经好几年了,我再也没有出现过这些身体不适。这一点相当重要,因为我认为这是对我们如何理解自己身体的一种方式转变。直到现在,我们曾经认为,当身体出现什么问题的时候,我们必须做一些事情来使身体变得更好。然而,我们采取的行动并不是在是身体变得更健康, 相反的, 我们试图停止做错的事情。简而言之,正如西方医学之父爱波克拉底所说的, 我们寻求: 《停止伤害身体》, 这是健康的第一原则。 我们努力停止干扰在我们身体中起作用的自然愈合过程。





在结束之前,我想和你们讲述一个实验,这是一个关于间歇性断食的实验, 是用老鼠做实验品,这个实验得出了一些非常令人惊讶的结论。



在这个实验中,有两组老鼠。在第一组中,老鼠们被给予它们想要的食物。这些老鼠们也被允许整天进食,不受一天中的任何时间限制。在第二组中,老鼠们也是想吃多少就吃多少。然而,这组老鼠每天只能吃四个小时,其余时间老鼠没有东西可吃。因此,第二组老鼠们是在一个间接性断食的条件下生存。



两组都被观察了很长时间。结果显示,第二组的老鼠,即那些一直在间接性断食的老鼠,比那些可以整天吃东西的老鼠要健康得多。可以整天吃东西的老鼠们在肥胖、肝脏问题和糖尿病方面的问题要多得多。另一个非常有趣的事实是,实行间歇性断食的老鼠比不实行间歇性断食的老鼠寿命长得多,最多是其他老鼠的两倍。





所以我把这个故事留给你们,但我想与你们分享这种做法,鼓励你们去查询更多的相关资料,甚至尝试这种方法。它完全改变了我的生活,改善了我的健康。这是我10多年前开始练习的一种方法,我仍然在学习, 它对我的身体和心灵的有益影响。




今天就到这里,祝你们有一个非常好的一天!